Présentation et historique de Windows NT






Comment Microsoft en est venu à Windows NT ?

Vers 1988-89, Microsoft et IBM sont encore bon amis ...

Ils se disent que pour le PC d'avenir, équipé de processeurs RISC 32 bits, des systèmes d'exploitations comme DOS ou même Windows 2.11 dans sa version 386 ont fait leur temps. Il est l'heure de passer à un système 32 bits qui exploitera parfaitement les processeurs à venir ou ceux déjà existant (le 386 est encore en CISC, mais fonctionne en 32 bits) ...

Une deuxième génération de systèmes d'exploitation : IBM et Microsoft développent alors, ensemble, OS/2 (Operating System 2, la deuxième génération de systèmes d'exploitation). Tout se passe bien, OS/2 sort dans sa première version 1.0, dépourvue d'interface graphique.

Windows 3.0, le motif du divorce ... Mais en 1990, Microsoft nous sort Windows 3.0. Le produit connaît un très grand succès et est rapidement adopté par les contructeurs et développeurs. Microsoft s'investit à fond dans Windows, et délaisse OS/2 mode-caractères. Evidemment, cela ne plaît pas à IBM et c'est là qu'a lieu la grande rupture. IBM garde OS/2 pour lui tout seul et laisse Microsoft dans son coin, faire joujou avec Windows 3.0 puis 3.1.

Microsoft avait une idée derrière la tête ... Alors que IBM est en train de concevoir une interface graphique pour OS/2, afin d'en faire LE système d'avenir 32 bits, Microsoft ne se repose pas sur ses lauriers de Windows 3.x : il annonce le développement d'un nouveau système, 32 bits, s'appuyant sur une interface qui a fait ses preuves (celle de Windows 3.x) mais renfermant en fait de nouvelles technologies. Windows NT vient de naître et c'est maintenant lui est le plus proche du "système d'avenir" voulu par IBM et Microsoft plusieurs années avant.

Historique de Windows NT

Windows NT version 3.1 sort en 1993. Le numéro de version est là pour faire passer le message. C'est Windows 3.1, mais reconstruit sur des bases nouvelles (Microsoft a l'habitude de tricher avec les numéros de version, on commence à le savoir ...). Le grand public découvre alors un système 32 bits, fonctionnant en multitâche préemptif. Mais ce grand public n'est pas prêt. Le système monopolise 75 Mo de disque dur à une époque où les PC sont vendus avec des disques de 120 Mo. Et beaucoup de personnes ont acheté un 286 l'année précédente, seule configuration alors réellement abordable ...

Windows NT séduit les professionnels. Les qualités du produit vont intéresser les entreprises, notamment grâce aux fonctions réseau du produit véritablement révolutionnaires pour l'époque. C'est là que Windows NT s'est fait son image, le grand public s'en étant rapidement désintéressé.

Windows 95, Windows NT : les frères ennemis ?. Cette image a été pas mal utilisée par les journalistes peu après la sortie de Windows 95. Il est vrai que les deux produits répondaient à cette époque à des impératifs différents, aux yeux des utilisateurs et même aux yeux de Microsoft ... Justement laissons quelques secondes la parole à M. Gates ...
"Windows 95 se différencie par sa compatibilité avec l'existant matériel et logiciel, Windows NT est le système d'exploitation le plus robuste. Il se caractérise par sa fiabilité, sa sécurité et son excellent rapport performance/investissement sur les plates-formes disposant de plus de 16 Mo de mémoire vive."
Et maintenant ? Maintenant, comme vous allez le voir, tout n'est pas aussi simple que dans le paragraphe ci-dessus ...

Windows NT, sur ma bécane, maintenant ???

Beaucoup d'entre vous n'auraient pas à l'idée d'installer Windows NT sur leur machine ... Mais pourquoi ? Et bien interrogeons Monsieur-tout-le-monde : Ces idées reçues ne sont pas effectivement complètement fausses mais elles font beaucoup plus allusion à Windows NT Server qui est effectivement un système professionnel, étudié pour fonctionner sur un serveur réseau assez musclé. Ce système coûte environ 6000 F dans sa dernière version 4.0 et inclut cinq licences d'accès client.

Mais tout le monde oublie Windows NT Workstation !! Ce dernier est destiné, comme son non l'indique, au poste de travail, c'est à dire à l'ordinateur de monsieur-tout-le-monde, qu'il travaille en réseau ou non. Bien sûr, c'est "un" Windows NT, donc il dispose de fonctions réseau. Mais dans un réseau qui comporte plus de six ou sept ordinateurs, Windows NT Workstation montre rapidement ses limites en tant que serveur. Lorsqu'on atteint dix ordinateurs, ce n'est même plus possible d'en connecter un de plus !

Windows NT Workstation, je le répète, a été conçu pour le poste de travail. Ses fonctions réseau sont là pour qu'il travaille de manière optimale avec un serveur sous Windows NT Server. Pour 2100 F vous pouvez acquérir la version Workstation 4.0, soit environ 700 F de plus que pour Windows 95. Si vous êtes étudiant, vous pouvez même vous procurer Windows NT Workstation 4.0 pour 490 F, en toute légalité !

Bon et alors, que fais-je ?

Là où le bât blesse, c'est la stratégie de Microsoft concernant Windows NT est ambiguë. Nombre de produits "grand public", comme les jeux, ne fonctionnent effectivement pas sous Windows NT en raison des structures particulières du noyau et de la base de registres. C'est même le cas pour les jeux Windows 95 et pour certains jeux ... Microsoft ! La même maison-mère ne publie pas toujours tous ses produits en version spécifique Windows NT quand cela est nécéssaire. L'exemple le plus flagrant étant l'impossibilité de consulter le service en ligne MSN sous Windows NT, faute de client adapté.

D'autres applications plus professionnelles ont également du mal à fonctionner sous Windows NT Workstation. C'est un peu pour ça que j'appelle ce système le "mal-aimé" : les gens oublient trop souvent que ce n'est pas qu'un système réseau et qu'il est prioritairement destiné à founir un environnement de travail fiable pour les tâches habituelles, exploitant beaucoup mieux le matériel que Windows 95 grâce à des pilotes spécifiques. Même les journalistes d'informatique oublient de dire que tel logiciel ou telle imprimante ne fonctionne pas avec Windows NT.

Alors, attendre ? Beaucoup d'entre vous préfèreront sûrement pour l'instant. Mais lorsqu'on a utilisé Windows NT 4.0, Windows 95 paraît bien faible ... Celui-ci n'est pas véritablement multitâche et sa compatibilité l'a rendu bien instable. Enfin, ne l'oublions pas, Windows 95 ne tire pas du tout partie des instructions spécifiques au Pentium ! Quand au Pentium Pro, je ne vous raconte pas ...

Une présentation plus développée de Windows NT, de son interface et de ses spécificités sera bientôt disponible sur cette page.
[Revue][Mangas][Internet][Maths][Amiga][Windows NT][Amis]

Site créé le 16 janvier 1997
©1997 by TheRaphit

[www.theraphit.com]