Toutes les explications sur Evangelion !

[Logo Evangelion]





Cette page complète l'accueil de la rubrique (Tout)2 Evangelion du TheRaphit's Web Site,
accueil sur lequel vous retrouvez également Neon Genesis Evangelion en téléchargement.





[Attention !]  ATTENTION! SPOILERS AHEAD!!  [Attention !]








Vous retrouverez ici un maximum d'explications - sous forme de six chapitres - abordant tous les concepts d'Evangelion. Entre la première série et les réalisations ultérieures, certains ont été retravaillés, et existent donc parfois en deux versions différentes dans l'oeuvre. Toutefois, cette refonte a eu pour but de rendre l'ensemble davantage compréhensible lorsqu'on regarde la nouvelle tétralogie, sans avoir besoin de sources extérieures d'explications.

Cette page s'attache donc particulièrement à apporter de l'éclairage sur Neon Genesis Evangelion, la série d'origine de 1995 en 26 épisodes.

Vous pouvez parcourir cette page dans l'ordre, cependant comme il est facile de se perdre dans tout ce lore, j'ai placé de nombreux liens internes pour vous permetre de suivre les références croisées entre les différents éléments. Vous pouvez aussi vous rendre directement à l'information que vous recherchez en utilisant ces liens internes, que j'ai regroupés ci-dessous.

J'ai volontairement placé le dernier chapitre concernant la conclusion de la série après les différentes définitions, pour vous permettre de vous renseigner sur certaines choses pendant le visionnage de la série, sans vous en dévoiler la fin.


- Les chapitres -



[1. La First Ancestral Race]
[2. L'iconographie religieuse]
[3. Ce que sont les Eva (et ce qu'elles ne sont pas)]
[4. Le Plan de complémentarité de l'Homme]
[5. Précisions sur les organisations, personnages, entités et événements]
[6. La conclusion controversée de la série]





- Liens directs -


[Nerv] [Seele] [ONU dans Evangelion]

[Shinji Ikari] [Rei Ayanami] [Asuka Sōryū Langley] [Kaworu Nagisa]
[Misato Katsuragi] [Ritsuko Akagi] [Gendō Ikari] [Kōzō Fuyutsuki]
[Yui Ikari] [Naoko Akagi] [Keel Lorentz] [Ryōji Kaji]

[Anges] [Adam et Lilith] [Manuscrits de la Mer Morte] [AT-Field]
[MAGI] [Dummy System] [Organe S2] [Lance de Longinus]

[Expédition Katsuragi] [Second Impact] [Troisième Impact]




- Passer la zone anti-spoiler et commencer la lecture -



































































1 - La First Ancestral Race



[First Ancestral Race]



La First Ancestral Race (FAR), appelée ainsi sur certains fansites anglophones, est la première espèce intelligente à être apparue dans la Galaxie. Ils existent depuis sept milliards d'années, et ils consistent en une conscience collective - une sorte de « Dieu cosmique » - qui parcourt l'espace dans le but d'y répandre la vie.

Il s'agit des créateurs d'
Adam et Lilith et de la Lance de Longinus. Ils sont toujours évoqués de manière indirecte dans la série, jamais comme des extra-terrestres mais plutôt comme des divinités, reprenant le concept paradoxal du Dieu à la fois créateur et destructeur de l'Ancien Testament.

Leurs envoyés, les Anges (d'où l'utilisation de ce terme), semblent agir comme des envahisseurs du point de vue des humains, mais la FAR n'est pas spécialement hostile ou conquérante. Ils raisonnent à un niveau de conscience plus élevé que la simple dichotomie entre le Bien et le Mal, et souhaitent enrichir leur collectif des âmes d'autres formes de vie, pour apporter à l'ensemble une forme d'harmonie. Les Anges « attaquant » la Terre doivent s'unir avec Adam et initier un Troisième Impact, qui fondra l'ensemble de l'humanité dans la conscience collective - ce qui implique la disparition de tous les êtres humains, en tant que créatures disposant de leur propre corps.

La FAR était, à son origine, constituée d'êtres individuels semblables aux humains. Mais l'individualité provoque la solitude, qui elle-même engendre la souffrance, pour aboutir au conflit. Les êtres de la FAR ont dû faire face à la destruction de leur monde, et ont été contraints d'abandonner leur existence physique pour parvenir à survivre et préserver leurs esprits, afin de s'assurer qu'une telle catastrophe n'arrive jamais plus à une autre espèce intelligente. Leur destin tragique est relaté dans les Manuscrits de la Mer Morte, envoyés sur Terre avec Adam et Lilith.

Cette « équation » solitude = souffrance est au coeur de la pychologie et de la philosophie d'Evangelion. Hideaki Anno passe ici un message fort aux fans d'animation vivant seuls et isolés (phénomènes Otaku et Hikikomori), qui refusent le contact avec les autres par peur d'être rejetés ou humiliés. Une concept majeur de la série est qu'il vaut mieux tenter de se rapprocher des autres et risquer d'être blessé, plutôt que de sombrer dans la solitude, qui n'apportera que la dépression et la mort. Anno s'identifiait lui-même au phénomène Otaku, et a subi une grave dépression avant de travailler sur Evangelion. Durant cette période, il a fait plusieurs tentatives de suicide. Oui je sais, la bonne ambiansss... Désolé.

Dans l'épisode 23 de la série, Rei entre en contact psychique avec l'Ange qui l'attaque, et par-là, brièvement avec la conscience collective de la FAR. Celle-ci lui propose de s'unir à elle, et semble ensuite ne pas comprendre pourquoi Rei décline l'offre. La « voix » de l'Ange lui déclare alors que la souffrance physique qu'elle ressent à ce moment-là n'est qu'une conséquence de son individualité, et de son refus d'y renoncer.

Finalement, dans l'épisode 24, Shinji entretient un dialogue avec Kaworu, ce dernier se révélant être en fait le 17ème Ange. La seule de ces créatures à revêtir une forme humaine capable de s'exprimer est également porteur de la mémoire de la conscience collective, et s'exprime plus ou moins en son nom. Il se demande notamment pourquoi les humains veulent survivre (en tant qu'être indépendants) et prononce la phrase « ensemble, nous serons bien. » Kaworu fait également plusieurs révélations sur le rôle des Anges et sur la nature de l'AT-Field.





2 - L'iconographie religieuse



[Explosion d'un Ange en forme de croix]



Toute la série est saupoudrée de nombreuses références à la culture judéo-chrétienne, en tête celle à Adam ainsi qu'à sa femme, puisque les Eva sont créées, dans l'intrigue, à partir du corps d'Adam, telles Eve dans la Genèse.

D'autres thèmes de la série évoquent nombre de mythes et de symboles chrétiens : les explosions en forme de croix, les références à la crucifixion mais aussi l'apocalypse, comprenant une prophétie de jugement dernier annoncée par des envoyés de Dieu, dont le nom « d'Anges » est repris. A ce sujet, il est à noter qu'Anno utilise le terme japonais de shito qui signifie bien « messager » plutôt que celui de tenshi, « créature venue du paradis. »

Le public occidental visionnant la série peut donc être tenté de lui chercher une signification religieuse, ce qu'elle n'a en réalité pas. Anno a utilisé les symboles chrétiens car, selon ses propres mots, il les trouvait « cools ». Pour le public japonais, ils sont de plus particulièrement exotiques car dehors du shintoïsme, il n'y a pas au Japon, à proprement parler, d'autre religion. Le succès de la série en occident était totalement imprévu, et Anno a précisé plusieurs fois que sa série NGE n'était pas du prosélytisme chrétien.

Plusieurs concepts de la série faisant référence aux mythes du judaïsme et de la chrétienté conservent cependant un lien fort avec leurs pendants des Ecritures : les Manuscrits de la Mer Morte sont des textes historiques et prophétiques dans la série, là où ils sont des originaux de l'Ancien Testament dans la réalité. La Lance de Longinus, qui dans la Bible est celle d'un légionnaire romain qui perce le flanc de Jésus pour s'assurer qu'il est bien mort, est réinterprétée dans NGE en tant qu'arme « tueuse de Dieu. »

Ce mysticisme est aussi une bonne manière pour Anno d'interpeller puis de perdre le spectateur, aussi bien le japonais qui ne connaît pas ces symboles, que l'occidental qui cherche en vain la relation entre la religion et l'intrigue. C'est un moyen supplémentaire qu'a utilisé l'auteur pour « obfusquer » le déroulement de son scénario, ce qui le rend accrocheur.

Enfin, Anno profite allègrement de cette iconographie ésotérique pour créer une opposition entre religion et science tout au long de la série. On y retrouve en effet une critique au vitriol de la recherche : les protagonistes principaux de NGE (en dehors des pilotes) sont des scientifiques, et l'auteur ne manque pas de les présenter comme des apprentis sorciers jouant avec la « puissance divine », mais en réalité bien impuissants devant celle-ci, malgré tout leur savoir et leur technologie.





3 - Ce que sont réellement les Eva (et ce qu'elles ne sont pas)



[Les Evas]



Les Eva sont présentées initialement comme des robots géants, purs produits de la technologie humaine, et nécessitant d'être pilotés, à l'image de Goldorak dans la série éponyme.

En réalité, il n'en est rien. Les Eva sont des biomachines, créatures vivantes conçues à partir du corps d'Adam dans le cadre du Projet E de la Nerv. Elles ont toutefois besoin d'un pilote humain pour « fonctionner », lequel doit se vêtir d'une plug suit et prendre place dans une capsule de commande extractible appelée entry plug remplie d'un liquide nommé LCL lui permettant de respirer. Tous ces dispositifs ont pour but la synchronisation mentale de l'Eva avec son pilote. Ce dernier devient alors « l'âme » de l'Eva en quelque sorte, établissant une connexion nerveuse bidirectionnelle avec la machine : le pilote ressent les blessures physiques infligées à l'Eva. Il est révélé plus tard dans la série que le LCL est en fait le sang de Lilith.

Bien que le nom officiel des Eva soit « Humain de Synthèse Evangelion », les Eva sont donc en réalité plus ou moins constituées de 15 % de technologie humaine vaguement maîtrisée, et de 85 % de technologie extra-terrestre qui ne l'est pas du tout. D'où les nombreux accidents, dysfonctionnements et comportements singuliers qui ont lieu dans la série, et dont on apprend au fil des épisodes qu'ils ont aussi marqué le développement des Eva.

Dans NGE, le taux de synchronisation d'un pilote avec son Eva est régulièrement évoqué. Le taux optimal est indiqué comme étant situé entre 60 % et 100 %, situation idéale où le pilote contrôle son Eva tout en évitant des conséquences potentiellement dramatiques. Si ce taux de synchronisation chute sous les 40 %, l'Eva peut refuser de bouger. Ce taux peut en réalité dépasser les « 100 % », qui ne sont qu'une valeur optimale. Si ceci se produit, le pilote humain - ou son esprit - risque d'être absorbé par la machine, car il faut se rappeler que les Eva sont issues d'une technologie conçue par une race qui assimile des consiences. Cela s'est produit à plusieurs reprises lors des premiers tests, raison pour laquelle la Nerv a décidé par suite de n'employer que des adolescents en tant que pilotes : leur cerveau immature les protège mieux de l'assimilation, l'Eva ne pouvant pas réaliser une symbiose totale avec celui-ci, comme elle le ferait avec un cerveau d'adulte.

Ces adolescents pilotes ne sont cependant pas choisis au hasard. Officiellement sélectionnés par un rapport de l'organisation factice Marduk (la Nerv se cachant derrière), ils sont en réalité désignés en raison de leurs relations particulières avec chacune des Eva. Notamment pour Shinji et Asuka, leurs mères respectives ayant été impliquées dans de graves accidents avec les machines correspondantes.

A plusieurs reprises dans la série, l'Eva-01 entre dans un état de rage incontrôlée, notamment lors de l'épisode 19 où le taux de synchronisation de Shinji dépasse les 400 %. L'Eva montre alors une puissance insoupçonnée, ce qui n'est pas sans causer des remous dans les hautes sphères de la Nerv et de la Seele. L'Eva-00 s'enrage également à deux reprises, lors de tests et hors situation de combat.

L'auteur reste ambigü quant au nombre d'Eva construites. Les différents modèles dont l'existence est confirmée sont : D'autres Eva sont développées en secret, et feront leur apparition dans The End of Evangelion.





4 - Le Plan de Complémentarité de l'Homme



[Création d'un Dieu de l'Humanité]



Le Plan de Complémentarité de l'Homme (PCH) est un projet secret mené par la Seele, à l'initiative de Gendō.

L'organisation millénaire et celui-ci ayant appris, grâce aux Manuscrits de la Mer Morte, l'ensemble des événements à venir concernant l'arrivée des Anges puis l'assimilation de l'humanité, Gendō suggère de travailler à la création d'une conscience collective humaine, un « Dieu de l'Humanité » qui serait l'égal de celui de la First Ancestral Race, et qui pourrait décider de son propre destin.

D'une certaine manière, ce qui se déroule depuis l'année 2000 dans l'univers de NGE, tel que la création de la Nerv et des Eva ne sont que des étapes intermédiaires vers le PCH, la Seele tirant les ficelles à chaque étape. Le rôle auquel la Seele souhaite confiner la Nerv est de retarder au maximum les Anges, afin que le PCH puisse être mené à son terme en temps voulu.

Pour accomplir l'étape finale du PCH, il est question d'utiliser Lilith et la Lance de Longinus afin de produite un anti-AT Field, de manière à dissoudre les corps physiques des humains et réunir leurs esprits. Cet événement à venir étant désigné par le nom de Troisième Impact.

Cependant, les cadres de la Nerv ignorent en réalité ce qu'est exactement le PCH, ces interrogations étant partagées par le spectateur. Le nom du projet est lui-même assez énigmatique, et celui-ci n'est que vaguement évoqué par des périphrases telles que « une nouvelle page de l'histoire de l'humanité », « l'évolution de l'humanité vers un stade nouveau » ou « l'abolition de la souffrance des individus. » Misato, en particulier, se doute qu'énormément de choses lui sont cachées, et que le but de la Nerv et de Gendō n'est pas de simplement vaincre les Anges.

Les événements de la série liés aux combats contre ceux-ci vont cependant perturber le bon déroulement du projet, et lors de la perte de la Lance de Longinus durant l'épisode 22, la Seele décide de se rabattre sur l'utilisation de l'Eva-01 (qui a, entre temps, absorbé l'organe S2 du 14ème ange) pour créer leur Dieu. Cela provoque rapidement une divergence de vues entre l'organisation secrète et Gendō, obsédé lui par sa volonté d'être réuni avec sa femme Yui, dont la conscience est justement prisonnière de cette Eva.

Gendō accélère à ce moment-là le déroulement de son propre plan, et la Seele le considèrera finalement comme un traître. L'organisation décidera d'attaquer le quartier général de la Nerv afin de s'emparer des Eva, déclenchant les événements au coeur de l'intrigue des films The End of Evangelion.





5 - Précisions sur les organisations, personnages, entités et événements



[Logo Nerv & Rei]



Certains concepts ou l'histoire de certains personnages sont parfois abordés rapidement dans la série, ce qui peut vous perdre en tant que spectateur. J'ai rassemblé ici la plupart des éléments clés qui permettent de s'y retrouver.


Les notions présentées ci-dessus doivent s'interpréter dans le cadre de la série de 1995, Neon Genesis Evangelion (NGE). En effet dans Rebuild of Evangelion, certains personnages ou concepts ont été retravaillés et ne sont plus tout à fait conformes à ceux de NGE.





6 - La conclusion controversée de la série



[Conclusion de l'épisode 26 de NGE]



A proprement parler, les événements de la série se concluent à la fin de l'épisode 24.

Le 17ème Ange a été vaincu, annoncé à plusieurs reprises dans cet épisode comme étant le dernier - pour une fois l'auteur n'est en rien ambigü sur la question. L'épisode lui-même est rédigé de manière à croire que jusqu'au dernier moment, la fin du monde va se produire. Laquelle est finalement évitée par le renoncement de
Kaworu.

Shinji est le sauveur de l'humanité, action qu'il a réalisée par la seule force de sa gentillesse et de son humanité, réussissant à convaincre une espèce extra-terrestre existant depuis des milliards d'années que les êtres humains méritaient de vivre et de décider de leur propre avenir. Ce n'est pas sans rappeler les mythes bouddhistes, dans lesquels Siddharta Gautama (plus tard appelé le Bouddha) vainc une armée de démons grâce à son infinie compassion. Néanmoins pour cela, Shinji a dû également éliminer celui qu'il considérait comme son seul ami, et qu'il aimait. Cela le laisse dans un désarroi psychologique le rendant même incapable de se rendre compte de ce qu'il a accompli.

Avec cette conclusion, l'épisode 24 laisse cependant de nombreuses questions en suspens, notamment en ce qui concerne le fameux Plan de Complémentarité de l'Homme, mais aussi le devenir de plusieurs personnages, notamment Asuka.

La mention « à suivre » à la fin de l'épisode 24 annonce un épisode 25 censé donner des réponses...

Mais au lieu de cela, Hideaki Anno va prendre ses spectateurs totalement au dépourvu, et traiter le sujet du Plan de Complémentarité d'une manière figurée et onirique. Anno souhaite désorienter l'otaku au moins tout autant que ne l'est son personnage Shinji à la fin de l'épisode 24.

Dans l'épisode 25, vont être alors passés en revue les cas des différents personnages principaux : leurs relations aux autres, au monde, à ce qu'ils attendent des autres ou ce qu'ils pensent que les autres attendent d'eux. Comment leurs errements et souffrances justifient que, tout au long de la série, ces personnages ont voulu « jouer à Dieu » et contribuer à ce Plan de Complémentarité qui leur paraît être la seule voie vers le bonheur de l'humanité.

L'épisode 26 se concentre tout particulièrement sur cette « complémentarité » imagée dans le cas de Shinji. Son introversion et son repli sur lui-même le conduit à se convaincre en permanence que tout le monde le déteste. Par l'intermédiaire d'un dialogue figuré avec les différents personnages de la série, celui-ci apprend qu'il est impossible pour un être humain de connaître la vérité en ne l'analysant que d'un seul point de vue - d'où la nécessité de cette « complémentarité », et d'interagir avec autrui. Finalement, Shinji décide de prendre la place qui lui revient dans ce monde, brisant sa prison de verre mentale. Il reçoit alors les félicitations de tous les autres protagonistes dans la dernière séquence de l'épisode, où il pardonne également à son père et accepte la disparition de sa mère.

Ces fameuses félicitations peuvent s'interpréter de deux manières différentes : celui qui se décrit comme lâche, égoïste et malhonnête jusqu'aux dernières minutes de l'épisode, et qui se croit haï de tout le monde ne l'est en fait pas du tout. En réalité, Shinji est bel et bien leur sauveur à tous grâce à ses actes empathiques, sincères, désintéressés et courageux, actes pour lesquels il est applaudi si chaleureusement. Mais également pour avoir réussi à s'accepter tel qu'il est, et de s'être affranchi de la vision étriquée et déformée du monde que chacun va développer en refusant le contact avec les autres.

Il s'agit du message final d'Hideaki Anno à ses spectateurs otaku.

Il est possible que j'enrichisse cette page de nouveaux détails, concepts ou chapitres !

Restez à l'écoute via ma page des nouveautés sur le site, car si je mets à jour cette page ou que j'en ajoute une nouvelle à cette rubrique, je ne manquerai pas de la signaler.

(Tout)2 Evangelion

[Compteur]
Nombre de visiteurs
depuis le 20 avril 2025.


[Présentation] [Vidéos] Explications

TheRaphit's Web Site - La dernière homepage du Web


[Mathématiques] [Webzine : La Revue] [Pink Zone 2025] (Tout)2 Evangelion [Pages Amiga]

[Nouveautés] [Zone de téléchargement]


Site créé le 16 janvier 1997
©1997-2025 by TheRaphit

theraphit.com/website































Hmmmm, ce n'est pas fini ?































Encore un tout petit peu plus bas...
















⚠ CADEAU BONUS SUR LE BONUS ⚠


Tout d'abord, félicitations (omedetu!!) pour avoir lu jusqu'ici.

Mes explications sur les questions laissées en suspens par Neon Genesis Evangelion laissent elle-mêmes des questions en suspens.
Aussi vous ai-je préparé une troisième page pour vous permettre de décoder The End of Evangelion.

Accéder à l'ultime page : The End of Evangelion... Décodé !

Et si vous n'avez pas vu le film, ça s'arrange ici...