La Revue de TheRaphit.com

"Tout peut arriver"






Tiens, ça commence bien sobre cette revue vous allez vous dire ...

Mais pourtant je vous avais prévenu : Tout peut arriver :-). En fait j'ai pensé qu'au bout de six mois de www.theraphit.com et d'un an d'Internet, j'avais envie d'en faite plus ou moins le compte rendu.

Bon, je ne vais pas vous rabâcher l'historique d'Internet que vous devez avoir lu au moins mille fois. Je vais plutôt vous parler de l'évolution du réseau que j'ai moi-même constatée, c'est à dire de juin 1996 à juin 1997.

Internet, de juin 1996 à juin 1997

Il n'y a qu'un an, le Web n'avait pas véritablement le même visage. Tout d'abord, les sites utilisant les frames et Java n'étaient pas monnaie courante puisqu'à l'époque un seul browser les supportait, à savoir Netscape 2.0x (je fais ici un lien actif, car à l'heure où j'écris ces lignes la version 2.02 est encore disponible sur le site de Netscape, avis aux nostalgiques). Je m'en souviens très bien, ce browser étaient vraiment supérieur aux autres de l'époque et notamment à Internet Explorer 2.0 (désolé, plus disponible !). C'était aussi une époque où on pouvait les télécharger sans problème puisqu'ils ne pesaient que 2 Mo environ.

Une autre évolution qu'on pu facilement constater ceux qui sont là depuis aussi longtemps ou plus longtemps que moi concerne le moteur de recherche Yahoo! (le plus utilisé sur Internet). En juin 1996, tous ses clones (les Yahoo! nationaux et régionaux) n'existaient pas. Il n'y avait donc pas encore de Yahoo! France (qui date de fin octobre 1996).

Et d'ailleurs, en juin 1996 Mygale n'existe pas encore (août 1996) et pour trouver des moteurs de recherche francophones, il faut savoir où chercher ... En bref : Internet ignorait la France, à moins que ce ne soit l'inverse.

C'est justement à partir de l'été 1996 qu'Internet s'est plus largement répandu en France. Le modem 28.8 Kbps externe passe de 1500 F à 1000 F et les contructeurs commencent à intégrer ce périphérique en standard dans leurs configurations. C'est aussi le début du bombardement de disquettes "10 heures de connexion gratuites" du géant AOL qui s'est intallé en France quelques mois auparavant. Mais il n'est pas seul : Infonie n'est guère plus vieux et MSN vient de migrer vers Internet. Egalement, c'est à partir de la rentrée qu'on commence à voir des publicités TV affichant des adresses Web et que Microsoft va ouvrir une version francophone de son site.

Commençant à comprendre que "Internet, ça fait vendre", les entreprises françaises (ou les filliales françaises des entreprises étrangères) vont retravailler leur communication de manière à nous balancer de l'Internet à tour de bras, même si ça n'a rien à voir et qu'on raconte n'importe quoi. L'important, c'est que les "mots magiques" (Internet, réseau des réseaux, mail, Web, intranet ...) aient le plus grand nombre d'occurences. Ce que je trouve le plus représentatif de cet esprit concerne la fameuse pub TV d'Intel pour le processeur Pentium, avec son concept de "CD-ROM connecté relié à un site Internet" !!! Aucun rapport, mais c'est fait exprès. Plus le public associe le produit à Internet, plus c'est bon. "Internet ça fait vendre et en plus, ça fait dans le coup !".

Et enfin, en ce qui concerne la vitesse du réseau (ou disons plutôt sa lenteur) et bien si vous êtes tout nouveau, vous n'avez rien perdu. Je ne trouve pas Internet plus lent qu'il y a un an : pas de changements de ce côté là, contrairement à ce que l'on peut parfois lire. Avec l'arrivée du 33.6 Kbps, je dirais même que c'est un poil plus rapide (y'a intérêt, vu que la dernière version de Netscape pèse maintenant 10 Mo) ... Quant à la censure, elle gagne malheureusement toujours plus de terrain. L'un de mes amis, webmaster du site de la Crypte, s'est fait censurer trois fois par des providers différents en un an. A plus grande échelle, personne n'a oublié la fermeture de Mygale ni la censure exercée par aLTERNb qui a fait couler pas mal d'encre dernièrement.

Et moi, pendant tout ce temps là ??

Quand j'ai débarqué sur Internet, je ne connaissais que deux URL : http://www.yahoo.com/ et http://www.microsoft.com/. Contrairement à ce que prétendent justement Microsoft et les médias, je n'ai pas eu de difficultés à me connecter ni à "localiser l'information". Pas la peine d'avoir fait l'X pour brancher un modem, cliquer sur "TCP/IP", sur "Installer" et pour entrer deux numéros DNS à la con. Au bout de trois ou quatre heures j'avais déjà visité une dizaine de sites pour chaque thème du mien (maths, mangas, Internet, Amiga ...). Je passe sur le mail et les news qui ne posent aucune difficulté pour un novice. Ce qui me paraît un peu plus hermétique, c'est le monde d'IRC encore que ... Il n'empêche que les experts marketing baseront leur boulot sur "Internet ça fait vendre, ça fait dans le coup et c'est difficile de s'en servir". Un exemple ? La toute dernière pub TV IBM : "IBM aide les entreprises à se servir d'Internet". Et demain pourquoi pas "Microsoft vous aide à cliquer sur un lien hypertexte" ?

J'ai commencé à faire des pages Web en juillet 1996 (ça m'a pris très tôt) en HTML (j'ai essayé les éditeurs mais comme je les trouvais vraiment lourd, je me suis décidé à m'y mettre). En fait j'ai appris le langage tout seul (c'est très facile) sans savoir qu'il existait déjà des sites très bien faits pour apprendre le HTML comme ce splendide Manuel HTML pour usage avec Netscape.

Bref, ma première page est en ligne le 29 juillet 1996 après 25 heures de travail environ, dont le tiers passé sur le Web à mater des sources pour voir "comment ça marche".

Pendant trois mois je vais faire tourner cette page (tout en progressant en HTML) jusqu'à ce que je décide, le 29 octobre 1996, de tout arrêter. Puis après quelques mois, j'ai décidé de reprendre même si je n'avais pas trop le temps pour cela mais en partant sur quelque chose de différent (sur la forme comme sur le fond). Et hop, trois heures de boulot et voici que ce site débarque le 16 janvier 1997. Les thèmes du contenu n'ont pratiquement pas changés depuis le début, mais j'ai sans cesse amélioré la forme et j'espère l'améliorer encore :-)).

Avant l'écriture de ce premier article plus ou moins sérieux, une page totalement délire-second-degré occupait cette URL. Vous pouvez la consulter, ce qui vous en dira un peu plus long sur La Revue et vous permettera de vous reposer l'esprit :-))).
La Revue de TheRaphit.com

[Compteur]
Nombre de visiteurs
depuis le 13 mai 1997.


[Article suivant]

[Accueil] [Dernier article] [Les archives]

[Revue][Mangas][Internet][Maths][Amiga][Windows NT][Amis]

Site créé le 16 janvier 1997
©1997 by TheRaphit

[www.theraphit.com]