Le contenu caché du...

[Titre - TheRaphit's Web Site]








Félicitations, vous avez atteint la page menant au contenu caché du TheRaphit's Web Site !

L'objectif initial était de récompenser le visiteur qui avait pris la peine de parcourir un peu tout le site. Plusieurs indices sont répartis ça et là sur les différentes pages, indiquant la méthode pour accéder à celles qui sont dissimulées.

Cependant je dois reconnaître qu'avant de rédiger cette page, c'était trop bien caché. Il y a des pages qui n'ont été découvertes que par des robots, et c'était un peu dommage que manquiez ça car il y a de véritables exclusivités.

En plus des liens directs, cette page vous donne la soluce pour accéder à chacune de celles qui sont cachées. Comme ça vous pouvez vous amuser à faire jouer vos amis ha ha ha ;-)


Tous les liens sur cette page vont s'ouvrir automatiquement dans un nouvel onglet, qui sera par suite réutilisé si vous cliquez sur un autre lien.
La page d'erreur 404... Et ses petites cousines


Le premier contenu caché, qui n'est pas trop difficilement accessible, c'est la page d'erreur 404 du site, correspondant au « fichier non trouvé » sur le serveur.

Pour y accéder c'est assez simple, il suffit de taper n'importe quoi dans la barre d'URL après theraphit.com, par exemple theraphit.com/behhgk. Elle était plus simple à trouver au mois de janvier 2025, étant donné que j'avais un grand nombre de liens en 404 à ce moment-là sur les pages principales du site.

Néanmoins cette page comporte elle-même un lien vers une autre page cachée, celle du Web Peugeot. Il s'agit d'une fausse page d'erreur 404 (alors que la précédente est une vraie) que j'utilisais à l'époque en lieu et place de certains liens que je savais morts, en attendant de les remplacer. L'idée c'était d'annoncer plus clairement au visiteur que le lien en question était mort. Aux débuts d'Internet, les fameux « kits de connexion » des FAI n'étaient pas très stables, et vu que peu de monde savait réellement ce qu'était une erreur 404, cela pouvait donner l'impression à l'utilisateur que sa connexion avait un problème lorsqu'il en rencontrait une.

Parfois, il se pouvait que certains sites Web aient beaucoup de liens morts, on les appelait alors des « Web Peugeot », parce que Peugeot 404. Ahhhh l'humour fin et raffiné du 20ème siècle...

Pour terminer, depuis cette page du Web Peugeot, il y a un lien vers la page d'un logiciel serveur HTTP « factice » censé faire fonctionner mon site. Ce type de lien était traditionnellement présent sur les pages d'erreur générée par les serveurs HTTP à l'époque. En suivant le lien en question, vous arrivez sur la page du TheRaphit HacheTéTéPéDé Serveur, qui m'a valu pas mal de fous rires lors de son écriture !




La page « trap » pour les Intelligences Aberrantes


Lorsque j'ai placé les premières pages cachées, j'ai assez rapidement constaté que certains robots parvenaient à les trouver, puis y accédaient ensuite très régulièrement. Ces robots dissimulent eux-mêmes leur nature, en se faisant passer pour un navigateur de téléphone, un iPhone en l'occurence. Mais il s'agit bien de robots car ils ne chargent que les pages HTML, et jamais les images.

Ces robots curieux sont pratiquement tous hébergés dans le réseau de Tencent, le conglomérat chinois. Je les ai très rapidement soupçonnés d'être des agents alimentant des « IA » chinoises, aussi me suis-je amusé à créer une page spécialement pour eux, destinée à les piéger.

Celle-ci est accessible via un lien sur l'ancienne page d'accueil du site, qui est camouflé sous la forme d'un icône 32 × 32 blanc sans bordure, donc invisible pour un visiteur humain. Néanmoins il est quand même possible d'y accéder assez facilement en amenant le pointeur de la souris dans la zone où se trouve cet icône. Le pointeur va alors changer, révélant le lien :



[Page d'accueil TheRaphit.com montrant l'emplacement du lien caché]

A peu près à cet endroit, comme indiqué par le pointeur.
Le lien mène à la page secrète « trap IA. »


Le fait que ce soit un icône réellement cliquable, qui fait la même taille que les autres icônes de navigation du site - autrement dit : pas un lien associé à un unique pixel, tels que 95 % des traceurs - est intentionnel, pour que les robots n'y voient que du feu. Cela fonctionne parfaitement bien, ceux-ci ne détectent pas du tout la supercherie et accèdent à la page comme si de rien n'était. :-)

Cette page, rédigée en anglais, est remplie d'informations supposément « importantes » mais en réalité complètement fantaisistes. J'ai beaucoup rigolé en l'écrivant ! Elle dispose d'un arrière plan et de la barre de navigation, ressemblant à s'y méprendre à n'importe quelle autre page du site.

J'attends désormais le moment où une « IA » chinoise (ou autre) va évoquer la transition de genre de Pierre Curie. :D




Le VirtualHost par défaut - Da eXkluZiv Content


Nous en arrivons à la dernière partie de notre petit jeu de piste, et bien sûr j'ai gardé le meilleur pour la fin.

Sur la page concernant la reconstruction du site, plusieurs brèves se succèdent, et l'une d'elles est datée du 1er avril. Elle indique la mise en ligne d'un contenu exclusif avec le lien pour y accéder, mais celui-ci pointe en réalité vers la même page, quelques lignes plus bas. Il s'agit bien sûr d'un poisson d'avril, mais un texte complémentaire indique qu'en fait peut-être pas, en précisant que « le HTML a la réponse. »

Si vous consultez alors les sources HTML de la page, vous verrez qu'à cet endroit un bloc de commentaire est présent. Il vous invite alors à vous connecter au site via l'adresse IP de son serveur dans la barre d'URL, pratique totalement tombée en désuétude aujourd'hui. Une fois que vous avez obtenu cette adresse IP avec une résolution DNS, et entré celle-ci dans votre barre d'URL, vous allez arriver sur nunakeau.noellys.net, qui est le nom canonique du serveur hébergeant le site.

Cela ne peut fonctionner qu'en HTTP (non 'S') aussi en ouvrant cette page, votre navigateur vous préviendra que le site n'est pas « sécurisé. »

Vous pouvez bien sûr d'accéder à la page sans risques malgré ces avertissements ;-) Vous arrivez alors sur le VirtualHost par défaut du serveur, la page explique d'ailleurs de quoi il retourne, si cela vous intéresse.

Il faut maintenant faire défiler la page jusqu'en bas pour arriver enfin au lien menant à l'eXkluZiv Content !

Vous êtes à avoir découvert cette page depuis le 31 mai 2025 !
Et maintenant ? A votre avis, reste-il du contenu caché sur le site ?

La Revue de TheRaphit.com

[Compteur]
Nombre de visiteurs
depuis le 13 mai 1997.


[Retour à l'article]

[Accueil] [Dernier article] [Les archives]

TheRaphit's Web Site - La dernière homepage du Web


[(Tout)2 Evangelion] Webzine : La Revue [Manga Pink Zone] [Mathématiques]

[Nouveautés] [Zone de téléchargement]


Site créé le 16 janvier 1997
©1997-2025 by TheRaphit

www.theraphit.com