La grande fumisterie des avis sur Internet


[Le système de notation sur Internet]



20 juillet 2025



[D'où vient la notation par étoiles sur Internet ?]
[Pourquoi les avis et autres commentaires ne sont pas fiables]
[Un système corrompu et biaisé psychologiquement]
[Elles sont partout... Dans les campagnes... Et dans les montagnes !]


🌟 [Nouveau ! Les avis des lecteurs sur cet article] 🌟




S'il y a une dinguerie du 21ème siècle que je n'avais pas encore abordée, c'est bien celle des avis sur Internet.

Les fameuses petites étoiles nous ont littéralement envahis, et sont limite devenues des Paroles d'Evangile. Plus de 80 % des personnes consultent ces commentaires étoilés, qui ont un impact direct sur leurs décisions d'achat. Mais d'où cela nous vient-il et pourquoi ces étoiles sont-elles toujours parmi nous après toutes ces années ?

Et surtout, comment se fait-il qu'elles soient devenues l'une des plus grandes escroqueries de notre époque ?

Le marketing du futur, qu'on avait pas dans le passé



La vente, c'est bien connu, c'est quelque peu fondé sur l'auto-suggestion, la manipulation et la mise en confiance. Chacun a ses petites techniques, j'avais moi-même les miennes en mon temps. :-)

Mais au bout de 150 ans de capitalisme généralisé, il a fallu réinventer quelque peu le business. Alors que la publicité devenait omniprésente, les consommateurs y sont devenus de moins en moins réceptifs. Il était nécessaire de trouver une nouvelle manière de faire du marketing.

D'où nous viennent les petites étoiles ? ★★★★★ D'Amazon bien évidemment, les rois du commerce. Qui d'autre en vrai ? Sacré Jeff B. (un insider qui a témoigné auprès de La Revue, mais qui souhaité garder l'anonymat). A l'origine, les avis avec les fameuses étoiles ont pour but de trier plus facilement les nombreux produits de l'offre pléthorique d'Amazon, ce qui permettait à l'entreprise d'optimiser son développement. Mettre en avant les meilleures ventes et les produits avec le plus d'avis dès les premiers résultats de recherche, c'est pousser encore davantage à l'achat de ces produits. Donc c'est plus de commandes pour Amazon, donc une meilleure négociation sur les prix auprès des fournisseurs, et donc encore plus de ventes et de marge bénéficiaire.

Le système des étoiles s'est ensuite propagé tel une pandémie alors que le commerce en ligne se développait, car il fait appel à un biais cognitif ancestral de l'être humain : l'esprit de clan. Quelqu'un qui achète les mêmes produits que vous, c'est probablement une personne d'un milieu social ou culturel comparable, quelqu'un en qui vous pouvez avoir confiance. Les fameux « avis » deviennent alors la meilleure publicité possible.

Ce type de manipulation est assez courant et ne se restreint pas qu'à la vente par ailleurs. Les fameux réseaux sociaux en font un usage intensif pour squatter toujours plus de temps de cerveau. Leurs utilisateurs vont avoir tendance à prêter une attention bien plus grande à un contenu qui vient d'un de leurs contacts, d'une personne qu'ils connaissent, plutôt qu'à celui d'inconnus tels qu'un journaliste ou le rédacteur d'un random site Web (ha ha).

Une pseudo-notation grugée dès l'origine



Les premiers cabinets de « e-réputation » sont apparus dès le début des années 2000.

Toutes les méthodes propres à leur époque y sont passées : les faux avis directement sur le site du commerçant bien entendu, mais aussi les faux sites personnels recommandant une marque (avec le lien), puis les faux posts sur les forums Internet à leur grande époque, puis les fausses brèves sur les réseaux sociaux, jusqu'aux fameuses vidéos sur YouTube « j'ai testé ce truc, c'est trop bien » (genre je suis tombée dessus par hasard dans ma boîte aux lettres) réalisées par des vidéastes qui en ont fait un métier, les fameuses influenceuses.

Alors je sais ce que vous allez me dire : « OK boomer, ce n'est plus la préhistoire, maintenant les avis sont vérifiés car le principe de base dont tu nous parles au début - la confiance - disparaît si les gens savent que c'est du pipo. » Alors théoriquement oui, peut-être bien. Ce qui est sûr c'est que tout est fait pour que les avis paraissent le plus clean possible, on élimine les ficelles un peu trop grosses comme le discours trop enjoliveur, trop outrancier, ou les trente avis en deux jours qui ont tous été postés depuis la même adresse IP.

Mais c'est être bien candide... Ca n'en reste pas moins bidonné, les cabinets de faux avis sont des professionnels. Mettons qu'une boutique en ligne référencée sur Google ou TripAdvisor souhaite mandater un cabinet pour lui rédiger quelques avis bien flatteurs sur les sites en question. Pour les produits concernés par la campagne, le cabinet va faire passer de véritables commandes par ses collaborateurs. Les avis seront ensuite rédigés par ceux-ci directement depuis leur connexion Internet personnelle, dans le cadre du télétravail. Eh oui, avouez que vous n'y aviez pas pensé !

Si une plateforme souhaite ensuite authentifier les avis parce qu'une baleine a été repérée sous le gravillon, il y a toutes les pièces nécessaires : preuve d'achat côté « client », preuve de vente côté commerçant, et preuve de livraison côté transporteur. Imparable. Bien sûr la facture du cabinet adressée au commerçant client, et qui inclut la couverture des frais liés aux « commandes », elle ne sera jamais divulguée. :D Le secret des affaires, ma bonne dame.

D'après
une enquête de TF1, un avis positif se monnaye aujourd'hui à partir de 10 à 20 euros. Et plus vous payez cher, plus les cabinets vous promettent des avis crédibles, avec des profils qui ont un véritable historique sur Google ou autre.

Et il y a bien sûr, les célébrissimes histoires avec les établissements qui se retrouvent dans les mieux notés sur les sites d'avis, alors qu'ils n'existent pas.

[Faux restaurant dans le top 10 sur TripAdvisor à Lausanne]

Vous pouvez lire l'intégralité de l'article, c'est édifiant. Le 21ème siècle dans toute sa splendeur, à grands coups de réseaux sociaux et d'influvoleuses.

Un système devenu pervers



Outre les avis positifs achetés pour vanter leurs produits, les entreprises n'hésitent pas non plus à payer ces cabinets de mes noix orthogonales pour dénigrer les services de leur concurrents avec des avis négatifs. Le système initialement vertueux des petites étoiles, promu par les plus gros acteurs d'Internet pour aider le brave consommateur innocent à faire son choix parmi tous les produits proposés par ces vils capitalistes est devenu totalement corrompu.

Désormais, les entreprises ne travaillent plus pour fournir de bons produits et services, elles luttent pour obtenir le plus d'avis positifs et éradiquer au possible les avis négatifs, à grands renforts de frais et d'avocats.


Ah oui, on en est carrément là. Donc entre les faux avis négatifs, et les vrais avis négatifs qui sont supprimés sous la menace de l'arsenal juridique de certaines compagnies, comment est-il possible d'accorder la moindre confiance aux notations étoilées ?

Ce ne sont bien sûr pas les seules histoires du genre, et je connais des entrepreneurs qui dépensent une quantité non négligeable de temps et d'énergie à faire supprimer par Google des avis négatifs qu'ils savent faux. Cela va parfois même encore plus loin, avec des sociétés qui font des entorses à leur code de conduite ou à leur éthique par peur du « mauvais avis » d'un client à qui l'on aurait dit qu'on ne peut pas lui fournir le service demandé dans des conditions acceptables. Les entreprises altèrent donc leur productivité et leur qualité pour gérer les commentaires sur Internet. Les petites étoiles sont devenues le produit.

La meilleure preuve en est cette campagne d'affichage de Digitec (le plus gros site d'e-commerce en Suisse), où la promotion de la « sincérité » supposée des avis passe devant celle des produits eux-mêmes (!) :

[Campagne d'affichage Digitec #1] [Campagne d'affichage Digitec #2] [Campagne d'affichage Digitec #3] [Campagne d'affichage Digitec #4]

J'avoue que moi non plus, je ne m'y attendais pas... « Regardez comme ce produit qu'on vend est pourri, grâce aux avis de nos clients qui sont la vérité vraie véritable. »

Mais maintenant, vous allez naturellement vous demander, s'il semble connu que le système est vérolé, pourquoi les avis sur Internet ça existe encore ? Et pourquoi les gens y croient ? Justement, à cause des biais cognitifs induits par ce type de campagne. Digitec fait la promotion de ses commentaires clients en dehors de tout contexte Internet, là où on attend une communication plus classique. Ca surprend, ça interpelle et ça crédibilise car on a sorti les avis Internet de leur environnement naturel. L'affiche de rue amplifie l'impact car on ne s'attend pas à y voir un langage familier de ce genre, imprimé sur du vrai papier.

Mais même en dehors de ce cas particulier, le système des avis fait plus généralement appel à nombre d'autres aspects psychologiques liés à la nature du comportement humain. Un gamer qui parvient enfin à se payer le PC de ses rêves va laisser un commentaire positif dithyrambique quelques heures après l'avoir reçu sur le site du commerçant, sous l'effet de l'euphorie. Il y a aussi le phénomène du porte-voix : les consommateurs apprécient d'être « actifs » et de participer à la communication d'une entreprise plutôt que de subir passivement sa réclame. Cela entraîne ensuite un biais de fréquence : sur 1000 clients, seulement un ou deux décriront leur expérience sur une quelconque plateforme. Mais parmi eux, ceux qui le font régulièrement vont avoir tendance à penser que 25 % à 50 % des autres clients le font également. Cela laisse tout le champ libre aux vendeurs d'avis, vu que ça ne choquera personne qu'il y en ait davantage que ce qu'il devrait.

Par suite, lorsqu'ils consultent des fiches produits sur le Web où des messages accompagnées de leurs petites étoiles sont présents, inconsciemment ils se disent que « tout ne peut pas être faux » et ils se font avoir.

La généralisation de l'invasion



Malgré tous ces écueils, les petites étoiles ont littéralement fait la conquête de notre environnement quotidien.

M'est avis que le PCC devrait sérieusement songer à prendre des cours dès maintenant s'il ne veut pas avoir à ramasser ses dents à Taïwan... Plus rien n'échappe à la notation par étoiles, parfois c'est même vous qui êtes noté directement. C'est par exemple le cas sur l'application Uber : vous notez les chauffeurs, qui notent les passagers (!) et tout ce beau monde va ensuite noter l'application elle-même. Et si vous ne le faites pas, on se charge de vous le rappeler à chaque fois que vous ouvrez l'application, ou parfois de manière totalement aléatoire.

Désormais il faut le savoir, même les montagnes sont notées sur Internet !!

[La fiche sur Google du Cervin]

Je ne sais pas si vous vous rendez compte d'à quel point c'est cringe : le machin existe depuis plus de 40 millions d'années mais des bipèdes apparus il y a 300 000 ans - et civilisés depuis 12 000 ans, encore que « civilisation » est un bien grand mot - pour lui balancer des « well done bro, you rocks! » (ah ah, kalembour §). Dans 200 ans il y aura bien un successeur d'Elon Musk pour ne mettre qu'une seule étoile au Système Solaire parce que « Mars c'est définitivement trop loin et trop hostile, cénul !»

En attendant, en ce qui concerne le
Cervin, les bipèdes ont l'air plutôt satisfaits :

[Avis Google de Yael B. sur le Cervin]

Merci à cette chère Yael B. pour sa contribution, la montagne sera probablement enchantée. 😄 A votre avis, il est vrai celui-là ou un cabinet ripou est intervenu ? On peut se poser la question hein... Mais si jamais, il y a celui-là qui semble plus « terre à terre » (ah AH AH re-KALEMBOUR §!§) :

[Avis Google de Milan sur le Cervin]

On se demande un peu à qui il s'adresse. J'imagine bien un « service clientèle » lui répondre « nous avons bien pris note de l'instabilité de certains terrains sur notre site, soyez assurés que nous allons y remédier d'ici deux à trois millions d'années. Merci pour votre patience. » Quoi qu'il en soit si l'essentiel des visiteurs sont satisfaits c'est tant mieux... Car ici dans tous les cas, le « fournisseur » va avoir un peu de mal à s'adapter à la clientèle.

En réalité au 21ème siècle, le seul endroit où il n'y a pas de notes, c'est à l'école.

Et vous, que pensez-vous du TheRaphit's Web Site ?

Donnez-nous votre avis en commentaire !

★★★★★
De : alex55129  <alex55129@not-a-bot.humane-network.com>  (20/07/25)

Contenu très pertinent et intéressant ! Continuez comme cela ! 🙂✨


★★☆☆☆
De : Jean B.  <jean.bon@wanadoo.fr>  (20/07/25)

First!! mé g pa lu lol

Série « les dingueries du 21ème siècle »
- Les autres articles sur ce thème -

[Politiquement Incorrect...!] [Faut-il désactiver le CG-NAT ?]

[Escort-girls... Et réchauffement climatique] [Internet, c'était mieux avant ?]

[Stop à la désinformation sur le manifeste de Justin P. !] [Qu'est-ce qui mettra fin à notre civilisation ?]

[Quatre ans pour réussir] La grande fumisterie des avis sur Internet

La Revue de TheRaphit.com

[Compteur]
Nombre de visiteurs
depuis le 13 mai 1997.


[Article précédent]

[Accueil] Dernier article [Les archives]

TheRaphit's Web Site - La dernière homepage du Web


[(Tout)2 Evangelion] Webzine : La Revue [Manga Pink Zone] [Mathématiques]

[Nouveautés] [Zone de téléchargement]


Site créé le 16 janvier 1997
©1997-2025 by TheRaphit

www.theraphit.com