📰 La Revue de TheRaphit.com Article n° 32 [03 octobre 2025] [Article au hasard 🎲] [Précédent] Dernier


Pourquoi les politiciens sont-ils obsolètes ?




[Une séance de l'Assemblée Nationale]  [Une séance du Senat] 

Les députés et sénateurs, très occupés à nous préparer la taxe Zucman de demain...
Et la ☆ République Soviétique Française ☆ d'après-demain !





A plusieurs reprises sur ce site, j'ai souvent écrit que s'il y a bien un chose encore plus passée de mode que mes fonds de page bariolés, ce sont les politiciens.

Mais quel est le problème exactement ? Pour quelles raisons nos instances dirigeantes sont-elles constituées de personnes complètement dépassées, qui perdent leur temps à ne traiter que des faux problèmes, qui confondent en permanence causes et conséquences, et qui sont désormais totalement inadaptées à faire face à la situation catastrophique d'un pays qui part à vau-l'eau ?

Corruption ? Populisme ? Clientélisme ? Non, ne vous fiez pas à l'analyse simpliste des journalistes à scandale, ils ne sont pas mieux que ceux qu'ils dénoncent...



1 - Des secrétaires devenus patrons



[Une secrétaire]  [Un dirigeant d'entreprise]



N'avez vous jamais remarqué que nombre d'intitulés d'emplois des haut-fonctionnaires comportent des mentions telles que « secrétaire », « chargé de mission », ou « délégué » ?


Les députés et autres ministres occupent avant tout des postes liés à la gestion de l'état, et non à sa direction - ce qui est différent.
Cela est bien rappelé par le nom de l'établissement de formation de la plupart d'entre eux : Ecole Nationale d'Administration.

Théoriquement dans le système politique actuel, les « patrons » ce sont les citoyens.


Si un citoyen rencontre un problème avec la manière dont la nation est administrée ou s'il souhaite que certaines choses évoluent, la procédure n'a pas changé depuis l'origine de la démocratie parlementaire : écrire à son député.

Vous allez me dire « mais qui écrit encore à son député ? » et d'ailleurs, se poser cette question est justement une partie du problème. En réalité je pense qu'il y en a plein qui le font. Mais ce qu'ils demandent, c'est de pouvoir mieux profiter des fruits de leur travail, à ne plus se faire racketter en permanence en payant 20 % à l'état sur tout ce qu'ils achètent, et de ne plus avoir peur de sortir le soir en ville sans risquer de tomber sur le dernier tordu que les juges ont cru bon de libérer...

A l'inverse, est-ce que vous pensez réellement que les citoyens prennent la plume en masse pour demander à leur représentant d'interdire la voiture thermique, de bannir toujours plus d'opinions considérées comme politiquement incorrectes, de dévaloriser le Baccalauréat, de bloquer les sites pornographiques (ou n'importe quoi d'autre avec du DNS menteur) ou encore de recevoir des youtubers pendant des journées entières à l'occasion de commissions d'enquête sans aucun intérêt ? Bien sûr que non.

Les parlementaires et membres du gouvernement suivent désormais leur propre feuille de route, complètement indépendante de la volonté et des aspirations des citoyens qui leur ont donné mandat. Cela ne fait que provoquer la désertion des bureaux de vote et augmenter la défiance à leur égard.


Comme me l'a une fois dit un taxi parisien : « de toute façon, de droite ou de gauche, ils nous arnaquent pareil. »


Le principal problème de tous ces responsables politiques qui se sont improvisés patrons avec leur petit business plan, ayant de profonds désaccords apparents mais en réalité souvent bien en phase les uns avec les autres - comme pour approuver les confinements - c'est qu'ils n'ont pas été formés pour cela. Ils ne comprennent rien à ce qui constitue la richesse d'un pays, rien aux problématiques énergétiques, rien aux marchés financiers, et bien évidemment absolument rien à Internet.


En un mot : tous ces haut-fonctionnaires sont désormais obsolètes.


Pour réellement diriger le pays, nous avons besoin de capitaines d'industrie et non de seconds couteaux qui s'invectivent devant les caméras à longueur de journée. Il faut que ceux parmi les citoyens qui disposent de toutes les compétences nécessaires puissent bénéficier d'une large latitude d'action afin de pouvoir enfin replacer le bateau sur le bon cap, et construire la nation de demain.

De véritables entrepreneurs, qui ont été capables de construire des multinationales à partir de rien, feraient non seulement de meilleurs dirigeants mais comprendraient aussi sûrement mieux les enjeux géopolitiques que les diplômés de l'IEP. Et des scientifiques seraient plus à même de comprendre que non, on ne peut pas remplacer toutes les centrales nucléaires par des éoliennes, le compte n'y est pas.

En bref, il serait temps de mettre à jour le logiciel !



2 - Ils devraient être le moteur, ils sont désormais les freins



[Moteur automobile]  [Disque et étrier de frein automobile]



Je pense que cela ne vous surprendra pas si je vous dis que plusieurs dizaines de millions de personnes, ça fait beaucoup. Pour que chacun de ces citoyens puisse mener à bien des projets complexes, il leur est nécessaire de pouvoir s'appuyer sur une administration compétente et disponible - d'ailleurs un nombre élevé de fonctionnaires n'est en rien un problème si ceux-ci sont efficaces.

Car énormément d'acteurs sont à coordonner : les fournisseurs d'eau, d'électricité, de télécommunications, les artisants, les structures de formation, les instituts de recherche et tous ceux prêts à fournir leur force de travail.

Uune administration d'état peut être motrice du développement, avec des députés qui connaissent leur territoire, ses ressources, ses entreprises et les forces de ses habitants. Cela permet ensuite à chacun des secteurs économiques de bénéficier d'une croissance mutuelle en s'appuyant les uns sur les autres. Si les élus consentent par suite à se parler entre eux (après tout, ils font partie de ce qu'on appelle un parlement) il devient alors possible de mener des projets d'envergure.

Mais en réalité, vouloir implanter ne serait-ce qu'un petit atelier en France ressemble davantage à un parcours du combattant suivi d'un examen rempli de pièges. Contraines écologiques par-ci, normes Euro_2-zillions par là, sans oublier bien sûr les multiples « règlements » à sigles : RGPD, ROHS, DSA, ... Et puis bien sûr la demande d'autorisation d'aller pisser, qui ne sera accordé qu'au bout de trois ans, et seulement entre 15 h 00 et 15 h 10, parce que sinon ça pollue.

Et par dessus tout cela : impôt, taxe, prélèvement, taxe, cotisation, et re-taxe ! Votre boisson fiscale aromatisée aux taxes, vous la prendrez avec ou sans Zucman ?


Les politiques publiques sont devenues totalement hostiles au développement des projets des citoyens, et donc du pays.


Ils ont transformé la France et son continent, où tout a été inventé après 2500 ans passés à innover et à repousser les limites en un véhicule qui a une deuxième pédale de frein à la place de l'accélérateur. Et s'ils pouvaient se faire greffer une troisième jambe, ils en profiteraient pour replacer aussi l'embrayage, histoire de freiner encore plus fort !



3 - Ils font absolument tout à l'envers



[La carte de France à l'envers]  [La Tour Eiffel à l'envers]



Rien ne va avec leurs décisions et on n'a plus besoin d'eux, mais on ne déloge pas pour autant l'aristocratie politique si facilement. Ils continuent donc de mener le bateau, et tout droit vers le récif... Les exemples ne manquent pas.
👉 Le pays se désindustrialise, et ceux qui ont de bonnes idées partent en Amérique ou en Asie
▶ Réponse : augmenter massivement le coût du travail, et maintenant vouloir ponctionner directement les entrepreneurs, là où il reste encore de l'argent !
👉 Certains retraités subissent une perte trop importante de revenus, et se retrouvent en difficulté
▶ Réponse : verser des allocations à ceux qui ne foutent rien avec le RSA de ses grands morts, plutôt qu'à ceux qui ont travaillé toute leur vie.
👉 Beaucoup de femmes ne se sentent plus en sécurité dans l'espace public ou dans les transports
▶ Réponse : laisser le laxisme judiciaire se pousuivre avec toujours plus de cinglés laissés en liberté, tout en rendant illégaux les moyens de défense.
👉 De nouveaux secteurs économiques émergent, représentant tout autant d'opportunités tels que l'IA et les cryptomonnaies
▶ Réponse : limiter, réguler, amender, interdire. C'est mâââââlllll, ce n'est pas escrolo !
👉 La surpopulation humaine menace les autres espèces, cause l'épuisement des ressources et dégrade la qualité de vie de chacun
▶ Réponse : lancer un « réarmement démographique », histoire qu'ils puissent finir de clouer le cercueil de la nation !
👉 L'éducation est sinistrée, la drogue est partout et la guerre se profile à l'horizon
▶ Réponse : se demander s'il ne faudrait pas interdire Tik Tok ou bien passer Internet en noir et blanc au bout de 30 minutes...

Je sais ce qu'on va dire... Que « la critique est facile, l'art est difficile » et c'est vrai que beaucoup de problèmes ne peuvent pas se résoudre en un claquement de doigts.

Mais est-ce que ça ne serait pas déjà un bon début de commencer par arrêter de prendre des décisions nuisibles là où il suffirait simplement de laisser faire ceux qui savent ?


Liberté Egalité Fiscalité !

Tout était déjà dit avec brio il y a plus de 30 ans, je ne fais que le perroquet...



Mais précisons tout de même le message de Le_Gouvernement
si celui-ci n'était pas suffisamment clair : entrepreneurs, foutez le camp !


La Revue de TheRaphit.com

[Compteur]
Nombre de visiteurs
depuis le 13 mai 1997.


[Accueil] [C'est quoi ?]

TheRaphit's Web Site - La dernière homepage du Web


[(Tout)2 Evangelion] Webzine : La Revue [Manga Pink Zone] [Mathématiques]

[Nouveautés] [Zone de téléchargement]


Site créé le 16 janvier 1997
©1997-2025 by TheRaphit

www.theraphit.com